Echographie
Pourquoi l’échographie?
Car, durant les 9 mois de grossesse, c’est le seul outil qui permet à une future maman de voir vraiment son bébé se développer dans son ventre!
Pour les parents c’est la magie des premières rencontres avec leur enfant! Même quand il est si petit que seulement les battements cardiaques peuvent amener la preuve d’une autre vie qui prend forme dans le ventre d’une femme….
Et c’est aussi la possibilité d’examiner le fœtus in utéro pour explorer sa morphologie, surveiller sa croissance, dépister des éventuelles anomalies ou… voir le sexe! De plus, c’est une technique indolore et sans risque pour le bébé.
Les échographies faites en début de grossesse sont réalisées par voie vaginale, pour une meilleure vision et la possibilité de voir plus de détails. La sonde vaginale est désinfectée après le passage de chaque patiente et elle est protégée aussi par un préservatif.
A partir du deuxième trimestre l’examen se fait par voie abdominale. Le jour de l’examen ce n’est pas indiqué de mettre de l’huile ou de la crème sur le ventre.
La méthode la plus utilisée et le 2D, avec des images en noir et blanc, fixes ou en mouvement. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des images en 3D, avec une reconstruction tridimensionnelle d’une partie ciblée (par exemple le visage) et 4D, une reconstruction «live» où le fœtus est visualisé en temps réel.
Comment ça fonctionne?
Lors de l’examen, la sonde utilisée (abdominale ou vaginale) émet des ondes des différentes fréquences. Ces ondes sont réfléchies par les organes et tissus, transmises à la machine qui réalise une reconstruction en temps réel des images sur l’écran. Une multitude d’informations peuvent être ainsi fournies sur l’ensemble de la grossesse: fœtus, liquide amniotique, placenta, paroi de l’utérus.
Moment de détente ou moment d’angoisse?
Les deux, car l’examen est à la fois une source de plaisir à voir son bébé bouger et écouter son cœur et d’inquiétude quant à une possible découverte d’une anomalie ou d’un retard de croissance. Parfois un contrôle rapproché s’impose pour diagnostiquer une possible anomalie, mais aussi car, par sa position, le fœtus ne se laisse pas examiné entièrement!
La doctoresse Gaillard travaille avec un appareil VOLUSON E10, le plus performant échographe existent actuellement sur le marché.
Colposcopie
Qu’est-ce qu’une colposcopie ?
La colposcopie est un examen approfondi du col de l’utérus, avec un appareil qui permet une visualisation en détail du col afin de mettre en évidence les lésions précancéreuses.
La colposcopie est indiquée quand le résultat du frottis est anormal. Elle permet aussi de faire des prélèvements ciblés d’une lésion du col (biopsies) afin d’établir un diagnostic.
Comment ça marche ?
Le résultat du frottis peut montrer des modifications au niveau des cellules existantes sur le col. Il tire un «signal d’alarme» quant à une pathologie du col sans toutefois avoir une vraie valeur diagnostique. Pour clarifier une telle situation on doit continuer les investigations. Et, la prochaine étape, c’est la colposcopie. La colposcopie est un examen non-douloureux qui peut être réalisé au cabinet. Aucune préparation n’est nécessaire. La patiente doit être en dehors des règles. Le col est examiné à l’aide d’un appareil qui agrandit son image et permet ainsi d’observer d’éventuelles lésions. Suite à ces observations une biopsie du col peut être réalisée et le matériel prélevé est envoyé au laboratoire pour un examen anatomo-pathologique. Les résultats seront rendus dans une semaine environ.
Le Centre Artemis a été le premier cabinet médical en Suisse à bénéficier du vidéo-colposcope avec le système VIDAN 2.
Le vidéo-colposcope VIDAN 2 est un appareil de toute dernière génération. Avec l’apport de la haute technologie il augmente la précision du diagnostic par une très bonne visualisation du col de l’utérus. De plus, l’enregistrement et le stockage des images et des vidéos permettent la surveillance et l’évolution d’une pathologie. Par son écran pivotant, la patiente a aussi la possibilité de regarder les images prises au cours de l’examen, permettant ainsi une meilleure explication de l’examen.