Le DG (diabète gestationnel) est une pathologie spécifique de la grossesse apparaissant vers 24 semaines et disparaissant après l’accouchement, qui consiste en un dérèglement de la glycémie (le taux du sucre dans le sang trop élevé).  Malgré le fait qu’il s’agisse plutôt d’un désordre biochimique que d’une maladie,  ceci peut engendrer des risques autant pour le fœtus que pour la future maman.

Un diagnostic  précoce permet une prise en charge correcte et parfois des mesures simples, comme l’activité physique soutenue et le régime, peuvent corriger le niveau de la glycémie.

Le dépistage systématique est pratiqué largement, entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Le test dure trois heures et peut être pratiqué dans un laboratoire ou dans un cabinet de gynécologie.

La patiente doit rester sur place durant le test, idéalement allongée ou assise, dans un endroit tranquille.

Ce test consiste en un dosage de la glycémie par trois prises de sang :

  • Une prise de sang à jeun (minimum 6h sans manger, ni boire)
  • La deuxième prise de sang une heure après avoir bu une boisson très sucrée (un mélange déjà préparé avec une quantité bien précise de glucose : 75g)
  • Une troisième prise de sang deux heures après l’ingestion de la boisson.

Les résultats anormaux peuvent montrer une perturbation d’une ou plusieurs valeurs.

Selon le(s) résultat(s),  une prise en charge peut être réalisée par un diabétologue et/ou par une diététicienne. Une surveillance des glycémies est envisagée, plusieurs fois par jour. Les valeurs sont notées dans un carnet et présentées au diabétologue.

Au delà d’un certain seuil, en plus des mesures diététiques, un traitement par des médicaments ou par l’insuline sera instauré.

Pour DG traité par régime et sans complications, la grossesse peut évoluer jusqu’au déclenchement spontané du travail. En cas de traitement par insuline un protocole spécifique à cette pathologie sera appliqué.

Après l’accouchement la glycémie se normalise en quelques heures. Un éventuel traitement sera également arrêté. L’allaitement est conseillé. Un contrôle de la glycémie à jeun devrait être recommandé trois à six mois après l’accouchement, car il existe un risque élevé (50%) de développer un diabète de type 2 dans les 20 années suivant la grossesse.

Le Centre Artemis réalise ce test dans le cadre du suivi de la grossesse.