Tout d’abord, c’est quoi le périnée ? Le périnée est la partie inférieure du pelvis, situé entre la symphyse pubienne et le coccyx et formé de plusieurs muscles, afin d’exercer une pression de résistance vers le haut et maintenir ainsi un équilibre. Il soutient la vessie urinaire, l’utérus et le rectum. Les muscles du périnée sont impliqués aussi dans la sexualité.
Le périnée subit des fortes pressions liées à la masse abdominale (les organes qui se trouvent à ce niveau) et parmi les facteurs qui peuvent augmenter cette pression, la grossesse, avec la croissance progressive de l’utérus, se trouve en première ligne. L’accouchement, surtout avec des gros bébés, entraine sans doute une relâchement de ces muscles.
D’autres facteurs sont :
- le surpoids
- le tabac (la toux chronique)
- la constipation
- l’excès de liquides (plus de 2 litres par jour)
- le facteur génétique, où il existe une faiblesse périnéale constitutionnelle
- la ménopause, non par augmentation de la pression abdominale mais par l’affaiblissement des tissus dû à la privation hormonale.
Quelles sont les conséquences de cet affaiblissement ?
- une incontinence urinaire – perte de gouttes d’urine au moindre effort : éternuement, toux, saut, rire, parfois même pendant la marche
- une très désagréable sensation de pression pelvienne
- une descente des organes – prolapsus, qui peut avoir plusieurs degrés
- perturbation des relations sexuelles.
Comment prévenir tout cela ?
En première ligne par la rééducation périnéale, une méthode simple et très utile, recommandée à tout âge, qui peut corriger tous ces symptômes et prévenir les futurs problèmes. Car, une fois faite avec l’aide d’un spécialiste en rééducation périnéale, chaque personne peut continuer à « travailler » son périnée d’une façon individuelle, par des exercices simples qui peuvent être accomplis sans difficulté à tout moment de la journée.
Le Centre Artemis vous propose une rééducation périnéale en plusieurs séances, réalisées par Jessica, sage-femme spécialiste de cette problématique épineuse : au cours de la première consultation, un questionnaire vous sera remis, afin de mieux identifier vos symptômes. Ce temps d’échange, très important, permettra une adaptation du traitement en fonction de vos besoins mais aussi de vos attentes.
Lors des consultations suivantes, différentes méthodes et techniques vous seront proposées :
- le biofeedback
- l’électrostimulation
- la méthode LOGSURF, une toute nouvelle technique, efficace et ludique.